Un résumé de mon parcours...

 

C'est la quête de la minutie, de la rigueur et de l'art du travail en atelier dans le respect de la tradition, qui m'ont mené à réaliser trois années de formation professionnelle dans le milieu artistique de la Calligraphie et de l'Enluminure.

 

Tout commence en 2005, par une année de formation consacrée à l'apprentissage de la Calligraphie Latine à l'Institut Alcuin-Capéria de Saint Cyr sur Loire (37). Cet Institut est un des rares Centre d'enseignement professionnel spécialisé dans l'art de l'écriture et du patrimoine écrit. Cette formation, au cours de laquelle j'ai étudié différents alphabets historiques, m'a appris la rigueur dans l'art de tracer les belles lettres, mais aussi le travail de mise en page ainsi que le développement de la créativité par la recherche de style afin d'intégrer ces belles lettres à des compositions plus contemporaines.

 

En 2006, diplôme en poche, j'intègre l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit d'Angers (49) pour une formation de deux années dédiées, cette fois, à l'apprentissage de l'Enluminure dans la pure tradition médiévale. Créé il y a 26 ans, l'ISEEM d'Angers est, depuis juillet 2008, le seul établissement Européen homologué par l'Etat pouvant délivrer le titre d'Enlumineur certifié. Cette formation m'a appris, au-delà de l'Enluminure et de la reliure médiévale, la patience, la minutie et le travail en atelier. C'est durant une année entière, une fois imprégnée de ce savoir, que j'ai pu enfin réaliser mon chef d'œuvre dans la tradition du manuscrit médiéval. Le thème que j'avais choisi était une interprétation personnelle de quelques pages d'un recueil de chansons du 15ème siècle, le Chansonnier "Cordiforme de Jean de Montchenu" conservé à la BNF. La forme en coeur de ce recueil étant particulièrement difficile à réaliser compte tenu que les rectos et les versos devaient se juxtaposer par transparence du parchemin, la réalisation de ce chef d'oeuvre m'a demandé environ 1500 heures de travail pour quelques folios seulement !

Quelques étapes de la réalisation d'une double-page de mon Chef d'Oeuvre...
Etape 1
Préparation du parchemin et réglures
Etape 2
Calligraphie et report du dessin
Etape 3
Feuilles d'or et applats de couleurs
Etape 4
Dégradés de couleurs
Etape 5
Double-page achevée
Etape 6
Le chef d'oeuvre relié
En voir plus

Aujourd'hui, je m'applique à perpétuer ce savoir-faire en enseignant à mon tour l'art de la Calligraphie Latine aux élèves de l'ISEEM d'Angers dans la cadre de la formation professionnelle d'enlumineur diplômé. Pour être au plus proche des manuscrits nous travaillons en collaboration avec les fonds anciens de la BM d'Angers. 

Je travaille également en collaboration avec les Archives Départementales de Maine et Loire dans le cadre d'animation d'ateliers pédagogiques réguliers dédiés au travail du "moine copiste" pour scolaires. 

 

Ce travail d'après manuscrits originaux me permet ainsi d'être en mesure de réaliser des fac-similés dans le cadre d'exposition permanente par ex. ou lors de commandes diverses.

 

Enfin, je suis amenée ponctuellement à faire des démonstrations ou des expositions dans divers lieux  comme le Chateau de Villandry, le Château d'Angers, et propose ma collaboration auprès de muséographes dans le cadre d'expositions, de prises de vue pour catalogues d'exposition et films, ou encore mise à disposition de matériel  pour les vitrines etc...

Diplôme de Calligraphe
(Octobre 2006)
Diplôme d'Enlumineur
(Septembre 2008)
Enlumineurs de France
(Janvier 2009)
En voir plus

Etape 3 Feuilles d'or et applats de couleurs